Psychothérapeute

                    Boulevard du Nord, 15   B-6140 Fontaine-l'Evêque 

                  

                  A la recherche d'une séance individuelle, cliquez ici.

 

Vous êtes sur le site de Retrouver Son Nord  retour à laa page d'accueil

Pour ajouter cette page dans vos favoris,

tapez CTRL (maintenu enfoncé) + D

 

Pour accéder au Centre Retrouver Son Nord accès routier pour se rendre aux centres

 

 

Imprimez le folder pratique qui reprend les activités de Anne De Vreught

 

 

 

LIVRES LUS ET COMMENTES POUR VOUS

PAR ANNE DE VREUGHT

 

 

 

« Ta vie sauvée enfin »
Alice Miller,
(éditions Flammarion)



Alice Miller traite dans ce livre, comme dans la plupart de ses autres livres [voir la liste de ses livres en bas] , de la maltraitance physique et ce, avec un grand art, puisqu’elle s’exprime dans un langage clair et accessible à tous.

Ce qu’elle y dit sur la maltraitance physique vaut aussi pour la maltraitance psychique et dès lors, le lecteur peut le transposer si nécessaire. Dommage cependant qu’elle ne se concentre pas davantage sur cette forme de maltraitance à mon sens beaucoup plus subtile et plus difficile à détecter.

La première partie du livre (jusqu'à la page 97) explique très simplement le mécanisme qui s’installe au sein de l’enfant quand il est maltraité et les conséquences que cela peut avoir jusqu’à l’âge adulte, voire même jusqu’à la mort. Beaucoup pourront s’y reconnaître et y retrouver certains de leurs comportements.

Mettre des mots sur la maltraitance et ses conséquences comme Alice Miller le fait permet aux lecteurs d’y voir plus facilement plus clair en eux et de regarder plus aisément leur propre histoire en face, sans plus se raconter des mensonges.

Dans sa deuxième partie (p. 101 à 140), Alice Miller explique ce qu’est un bon psychothérapeute, l’attitude juste qu’il devrait avoir et le travail qu’il doit lui-même avoir fait pour être efficient, ce qui me semble très précieux pour juger de l’efficacité du psychothérapeute choisi.

La troisième partie du livre (p. 141 à 226) en revanche me semble bien moins réussie. Alice Miller cite un grand nombre d’extraits de ses réponses à des lettres de lecteurs qui lui ont exposé leur vécu ou une problématique et posé des questions. Par respect du secret professionnel, elle ne cite bien évidemment pas les courriers de ces personnes mais uniquement ses propres réponses.
Ce faisant, ses réponses sont à mon sens inintéressantes dans la mesure où le lecteur n’a pas la question ou les éléments nécessaires pour comprendre sa réponse, éléments qui se trouvent en fait dans le récit de ces personnes. Il aurait donc fallu qu'elle fasse une sorte de résumé du contenu de ces lettres, ce qui aurait donc permis au lecteur de jauger toute la pertinence et la portée de ses réponses.

La dernière partie (p. 277 à 318) quant à elle est extraordinaire. Il s’agit d’extraits du journal d’une mère, où celle-ci se rend compte comment elle a agi et fonctionné avec l’une de ses filles. C’est un « témoignage » très touchant qui ne laissera pas indifférent.

Je conseille donc la lecture de cet ouvrage très parlant pour beaucoup en ses première et dernière parties, fort heureusement, la partie du milieu ne réussit malgré tout pas à gâcher l’intérêt de ce livre.

La lecture de ce livre couplée à une psychothérapie qui va dans le même sens (comme nous la proposons Baudouin Labrique et moi-même) permet aux personnes concernées de se débarrasser plus rapidement de leurs schémas de fonctionnement souffrants basés sur cette maltraitance et d’agir autrement dans leur quotidien plus en conformité avec elles-mêmes.
 


Alice Miller a écrit de nombreux autres ouvrages (cf. notre page famille), dont je projette de faire d'autres analyses.

Bonne et épanouissante lecture !

Anne De Vreught
, psychothérapeute
 

 

 

Haut de page

 

Pour être informé via la NEWSLETTER,

laissez-nous votre adresse

en cliquant ici

et en envoyant tel quel le message, c'est tout !

 

Si vous voulez faire connaître ce site à des connaissances,

avertissez-les en cliquant ici et envoyez leur tel quel le message

ou avec un petit mot d'accompagnement.

 

                                 Santé  -  Dépendances  -  Couple  -  Famille  -  Habitat  - Développement personnel

                                                                             envoyer un courrier à  Retrouver son Nord  vos avis reçus sur nos activités et sur ce site 

retour à laa page d'accueil

 

 

                page faisant partie du site Retrouver son Nord