Psychothérapeute  (Boulevard du Nord, 15   B-6140 Fontaine-l'Evêque - 0477/537.197)

    

    

Autothérapie digestive

(inspirée entre autres du Yoga et du Yoga sans dégâts)

pour stimuler et harmoniser les fonctions digestives

 

par Anne De Vreught

 

 

 

 

 

Un fonctionnement intestinal optimum est essentiel pour une bonne santé. Il dépend non seulement de ce que nous ingurgitons mais il réagit aussi directement en fonction de ce que nous ressentons et vivons émotionnellement. La plupart d’entre nous avons déjà observé qu’une contrariété, un stress, une peur, … peuvent déclencher un mal de ventre, une diarrhée, une constipation, …, voire plus grave encore ; recourir aux seuls médicaments ne règle alors rien en profondeur : Il est folie de vouloir guérir le corps sans l’intervention de l’esprit, observait déjà Platon.

 

Le tube digestif est en effet sous l’influence directe du système nerveux et donc du cerveau.

En outre, le système digestif est doté d’un système nerveux qui lui est propre et qui influence lui aussi le cerveau. Ceci signifie qu’il peut avoir une incidence sur la manière dont nous nous sentons. Certains l’appellent par conséquent et à juste titre notre deuxième cerveau.

 

Pour que le système digestif fonctionne au mieux, il convient donc de s’alimenter correctement mais aussi et surtout de s’occuper des stress que nous vivons, des différentes difficultés qui se présentent à nous d’ordre affectif, professionnel, … et qui engendrent des tensions psychiques et physiques, et ce, dans le but d’éviter qu’une accumulation de stress ne se somatise.

 

Pour y arriver, le travail sur soi et le travail psychothérapeutique constituent des aides précieuses qui se voient encore amplifiées si l’on utilise en complément une méthode corporelle et énergétique, à savoir quelques exercices bien ciblés issus du yoga, combinés à des respirations spécifiques et à une technique adaptée de circulation d’énergie.

 

Ces exercices de yoga ainsi pratiqués permettent de réguler le transit mais aussi d’apaiser le système nerveux pour diminuer le stress et les éventuelles douleurs du tube digestif.

 

Il se révèle être d’une grande efficacité de combiner cette pratique physique et énergétique (somatopsychisme, influence du corps sur l’esprit) et un travail psychothérapeutique sur les causes psychiques profondes des troubles digestifs (psychobiologie, influence de l’esprit sur le corps).

 

C’est pourquoi, outre mon accompagnement psychothérapeutique (comprenant aussi des outils autothérapeutiques) et les séances de yoga sans dégâts (Core yoga), je vous propose aussi un atelier vous permettant d’apprendre ces quelques exercices et pratiques aisés issus du yoga pour soulager les troubles digestifs de sorte de devenir encore plus autonomes sur le plan de la gestion de votre santé. Ces exercices sont pratiqués en suivant les mêmes principes de respect du corps et de sa biomécanique que ceux respectés dans mes cours de yoga sans dégâts, selon l'approche respiratoire (APoR) du Dr Bernadette de Gasquet (Core yoga).

 

 

En quoi le yoga peut aider ?

 

Le yoga exerce à la fois un effet apaisant sur le système nerveux et une action mécanique sur le transit.

 

Le système digestif dépend du système neurovégétatif et plus particulièrement du système parasympathique. C’est le nerf vague qui transmet les informations du cerveau vers le tube digestif. En période de calme, il favorise le fonctionnement des différents organes digestifs (estomac, foie, pancréas, intestins) et stimule le péristaltisme (motricité digestive). Cependant, en cas de stress, ces organes de la digestion se bloquent sous l’effet du système nerveux sympathique (qui envoie l’énergie là où elle est nécessaire en priorité : l’objet du stress), avec tous les désordres digestifs possibles.

Le système parasympathique se voit favorisé non seulement par les postures telles que réalisées en douceur en yoga mais davantage encore par les postures qui mobilisent le bassin, celles en flexion et celles en torsion. Les respirations pratiquées permettent quant à elles aussi d’apaiser.

 

Quant à l’action mécanique du yoga, les postures peuvent exercer un massage du ventre par pression, comme les flexions, les torsions, les postures inversées et les postures dynamiques et enchaînées.

 

Ce même effet de massage est également obtenu avec des respirations spécifiques et le verrou abdominal (contraction à poumons vides).

 

Certaines postures permettent aussi de faire travailler en douceur les abdominaux qui peuvent ainsi continuer à jouer leur rôle de massage du tube digestif tout au long de la journée lors de nos différentes activités.

 

(Précisions techniques et anatomiques inspirées des écrits du Dr Lionel Coudron, médecin et professeur de yoga depuis plus de trente ans. Il dirige l’Institut de yoga-thérapie - France).

 

 

 * Témoignages (Yoga)

 

 

Conditions pratiques

 

Atelier découverte de plus ou moins 3 heures.

 

 

Prix :   55 Euros.

            Paiement sur le compte BE57 0000 6588 5935 après réservation par téléphone ou par mail;

            mettre en communication sur le virement : séance du… (mettre la date)

 

 

Matériel à emporter :

 

Tapis de yoga ou de gym.

Une couverture et un coussin (un coussin dur ou de yoga si vous avez).

 

 

Habillement : souple, comme pour de la gymnastique douce (rien de serrant) et du yoga.

 

 

Dates  (un jour au choix) à 13h30 :

 

- le dimanche 24 septembre 2017

- le dimanche 19 novembre 2017..

 

Lieu :

 

Centre Retrouver Son Nord

15, bd. du Nord

6140 Fontaine-l’Evêque

0477 / 537.197

 

 

Mise en garde :

 

L’application des exercices d’autothérapie digestive ne remplace pas un entretien avec votre médecin. Si ces pratiques peuvent faire beaucoup de bien, cela n’entraîne pas nécessairement les mêmes avantages pour chacun.

Une consultation en psychothérapie est recommandée vu notamment l’implication de l’aspect psychobiologique qui est directement en lien avec le vécu souffrant particulier à chacun (voir le présent  site), ce qui a d’ailleurs fait l’objet de découvertes couronnées par un triple prix Nobel. Ainsi, les résultats diffèrent d'une personne à l'autre, et c'est la raison pour laquelle je me décharge de toute responsabilité.

Ici, comme ailleurs, le respect de l’éthique et de la déontologie n’autorise aucune obligation de résultat. Vous le comprendrez certainement.

 

 

DEONTOLOGIE

 

La confidentialité absolue est garantie.
Tous les participants du groupe s’engagent à ne pas dévoiler le nom des personnes ou tout élément permettant de les identifier ultérieurement, comme le fait d’office un thérapeute.

Plus de détails sur la déontologie observée.

 

 

 * Témoignages (Yoga)

 

 

 

 

Nous ne nous occupons pas de médecine, même si le diagnostic posé par les médecins nous intéresse.

Nous ne faisons que de l'accompagnement psychologique.

C'est la règle à laquelle nous devons nous tenir.

Nous n'interférons pas avec la médecine et ses traitements

et ne donnons aucun conseil dans ce domaine.

 

Nous ne nous occupons que des conflits psychologiques des gens pour améliorer leur état psychologique -- leur mieux-être général. Les compléments alimentaires sont autorisés aussi longtemps qu'ils ne prétendent pas être des médicaments et traiter des "maladies". 

Même chose pour l'accompagnement psychologique.

Nous nous occupons des conflits liés aux mal-à-dire.

Nous ne traitons pas de "maladies" et si, d'aventure, les "maladies" disparaissent,

comme cela arrive si souvent, nous en remercions le ciel.

 

C'est là notre règle.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

stagiaire

 

 

Voici notre stagiaire le plus assidu !

(Tigrou)

 

 

Ce qui expliquerait la survenance des maladies :

Ce qui se passe lorsque la peur de... (exemple : attraper une maladie) ne se résout pas.

Un cas surprenant : un cytomégalovirus qui fait une volte-face étonnante !

Exemple de guérison avec l'aide de la psychobiologie (col de l'utérus)

D'autres cas de mal-à-dire qui se forgent dans le ventre maternel.

Les hamsters enfumés (tabac) attrapent-ils le cancer

Le cerf qui perd son territoire et l'infarctus ?

"Le langage de la guérison" (J.-J. Crèvecoeur)

Ce qui se passe lorsqu'une brebis s'égare.

Ne vous agrippez pas à la grippe !

 

 

Là où la psychobiologie moderne rentre en résonance avec les médecines primitives :

       "Que notre vie intérieure s’enlaidisse et nous risquons fort de tomber malades ? (...)

 On sait bien que les traumatismes affectifs, les ruptures, les non-dits graves, les amertumes, les haines…

         sont autant de “laideurs intérieures”, qui provoquent notamment des cancers" :

"Les Clés de la santé indigène" (Jean-Pierre Barou & Sylvie Crossman aux éd. Balland)

 

En savoir plus sur la psychobiologie.

 

 

   retour à laa page d'accueil

 

 

________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

                                            Psychothérapeute  (Boulevard du Nord, 15   B-6140 Fontaine-l'Evêque - 0477/537.197)

 

    

                                                                           A la recherche d'une séance individuelle, cliquez i