MISE EN GARDE : ce que ce site est et n'est pas.

 

Déontologie : l'engagement des psychothérapeutes - partenaires de ce site,
dans le cadre de leur travail

 

" S'engager dans une démarche spirituelle est une affaire délicate
où l'on ne peut compter que sur soi-même.  L'expérience est le seul guide, mais notre culture rationaliste
ne nous prédispose pas à identifier les illusions de nature spirituelles."

(Extrait de Pour en finir… avec le Newage, source disparue du net)

 

"J'ai trouvé votre site par Google en tapant "magnétisme pratique", en 2ème place.
Je commence la pratique et suis à la recherche d'indications. Votre site
m'a tout de suite plu par sa technicité, sa simplicité et sa volonté de
se démarquer de la vogue "new age
"

(témoignage d'un surfeur)

 

EN CAS DE MALAISE OU DE MALADIE, CONSULTEZ D'ABORD UN MÉDECIN OU UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ  EN MESURE D'ÉVALUER ADÉQUATEMENT VOTRE ÉTAT DE SANTÉ.

 

En effet, les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer en complémentarité, non à remplacer, la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin, thérapeute ou praticien mais ne s'y substitue en aucune manière. (cf. notre déontologie).

 

AVERTISSEMENT IMPORTANT :

nous n'adhérons en aucun cas à la Biologie-Totale

que nous refusons vu les dérives qu'elle génère

par manque criant de précaution, d'éthique et de déontologie appliquées.

(Voir notre avis).

Tout autant, nous ne cautionnons en aucune manière les comportements intégristes et outranciers du Dr Hamer.

Deux chapitres du livre écrit par Baudouin Labrique,

"Quand les thérapeutes dérapent" y sont consacrés.

 

 

"Tous les jugements des tribunaux ont été unanimes à considérer que l’exercice de la psychothérapie ne relevait pas du domaine médical (d’ailleurs, elle n’est toujours pas enseignée en faculté de médecine).

Le Conseil d’État, dans un arrêt du 4 avril 2001, admet l’existence d’une psychothérapie non médicale."

(Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse).

 

"Le psychothérapeute :
Dans le domaine de la psychothérapie, se trouve à un extrême la psychologie comportementale

qui cherche à soigner un symptôme en vue de le supprimer et donc de guérir la personne

et à l’autre la psychanalyse dont ce n’est pas la visée mais où la guérison « vient de surcroît ».

Les premiers sont en exercice illégal de la médecine, les seconds ne le sont aucunement.

Les autres se situent entre ces deux extrêmes.
Cependant, quand un psychothérapeute accompagne quelqu’un qui est en souffrance

ou qu’il aide un individu à trouver en lui-même les ressources pour faire face à ses difficultés ou pour se guérir lui-même,

il n’est pas en exercice illégal de la médecine, puisqu’il ne s’agit ni de soigner ni de chercher à guérir.

De plus, il ne s’agit aucunement de maladie.
Accompagner des souffrances (psychiques, somatiques, relationnelles)

 n’est en rien comparable à soigner des maladies.

La pratique de la psychothérapie s’inscrit parmi les professions de la santé,

mais pas dans le créneau traditionnel de « l’art de guérir ».
Notre crainte, face au modèle idéologique médical est l’évacuation

de la conception psycho-dynamique du fonctionnement mental

et donc la dévalorisation des pratiques (notamment thérapeutiques) qu’elle fonde,

par exemple la nécessité d’établir et respecter un cadre psychothérapeutique,

la nécessité de préserver la relation de confiance, la continuité

dans le long terme pour toute relation thérapeutique au sens large, le respect absolu du secret professionnel.

L’intérêt des psychothérapies à long terme est trop souvent méconnu des décideurs politiques."

("Spécificité du champ de la santé mentale")
 

 

 

PAR VOTRE UTILISATION DE CE SITE, VOUS RECONNAISSEZ AVOIR PRIS CONNAISSANCE DU PRESENT AVIS DE DÉSENGAGEMENT DE RESPONSABILITÉ ET VOUS CONSENTEZ À SES MODALITÉS ET A CE QUI EST ECRIT CI-APRES.

SI VOUS N'Y CONSENTEZ PAS, VOUS N'ÊTES PAS AUTORISÉ À UTILISER CE SITE.

 

Vous vous engagez aussi à ne considérer tout ce qui est repris sur ce site au sujet de leurs auteurs et des personnes cités que comme des informations qui ne vous sont données que d'une manière strictement confidentielle et qui sont réservées à votre seul usage personnel dans un but de transparence. Vu les utilisations dénigrantes que certains en ont fait sur des forums, je suis donc obligé de les mettre en garde par cet avis : il est donc interdit, sous peine de poursuites judicaires (seuls les tribunaux de Charleroi seront alors compétents), de transmettre des éléments personnels se trouvant dans ces pages à qui que ce soit, où que ce soit et dans quelque but que ce soit, sans un accord préalable écrit et signé par Baudouin Labrique. SI VOUS N'Y CONSENTEZ PAS, VOUS N'ÊTES PAS AUTORISÉ À UTILISER CE SITE.
 

Tout litige ou action ayant trait au sujet traité sur le présent site web est régi par le droit belge.

L'utilisateur s'engage à se soumettre à la compétence exclusive des tribunaux de Charleroi(Belgique),

sans préjudice du droit des partenaires de ce site de citer devant tout autre tribunal compétent.
 

 

AVERTISSEMENT IMPORTANT :

nous n'adhérons en aucun cas à la Biologie-Totale

que nous refusons vu les dérives qu'elle génère

par manque criant de précaution, d'éthique et de déontologie appliquées.

(Voir notre avis).

Tout autant, nous ne cautionnons en aucune manière les comportements intégristes et outranciers du Dr Hamer.

Deux chapitres du livre écrit par Baudouin Labrique,

"Quand les thérapeutes dérapent" y sont consacrés.

 

Ce que nous avons voulu vous offrir avec ce site est un ensemble d'outils très concrets pour vous aider à aller plus rapidement vers ce que vous désirez atteindre, suivant vos propres désirs : vers plus de bonheur, de bien-être et d'harmonie avec tout ce qui vous entoure.

 

 

Vous rendre autonome et vous aider à vous dégager de toute dépendance même thérapeutique est un objectif prioritaire pour tous les partenaires de ce site.

Les exemples donnés sont tous issus de cas vécus ; par respect des personnes concernées et de leur vie privée, sauf autorisation expresse de leur part (c'est alors clairement indiqué),  nous avons changé tout ce qui aurait permis de les identifier.

 

Il n'y a aucune intention de généralisation ni même quelque généralisation à faire à partir de quelque exemple que ce soit, qui est donné sur ce site ou à l'occasion des activités qui y sont mentionnées ; le vécu de chacun, riche d'enseignements, est unique ; dans les "matières" abordées, les sciences humaines, tous les aspects psychologiques etc., la validité de toutes les théories qui y seraient élaborées à partir du vécu, est subordonnée à cette stricte réalité : aucune généralisation ne doit être tirée même d'événements induisant des ressentis qui se répètent apparemment. Si, en revanche,  telle est votre impression en lisant les pages de ce site, ce n'est en tous cas ni intentionnel,  ni désiré, ni fondé dans le chef des auteurs des textes en question.   

En ce qui concerne les outils proposés, ils sont très efficaces à la condition sine qua non d'être appliqués
d'une manière appropriée : sans douter de leur efficacité, mais, en revanche, en s'ouvrant délibérément à un réel possible et en mettant beaucoup de soin, de patience et de conscience à les appliquer concrètement ; si un doute sur leur efficacité survient, il est alors important de l'accueillir avec bienveillance,  l'accepter pour pouvoir ensuite le voir se dissoudre souvent sans autre effort particulier ; si on n'y parvient pas, la technique des plateaux offre notamment ici une aide précieuse.

La lecture, la relecture (très conseillée, surtout à voix haute) et la mise en application appropriée de ce qui se trouve sur ce site, vous permettront sans doute de vous mettre sur la voie pour atteindre les buts recherchés. C'est une gageure de rassembler via l'écriture, autant de pistes de réflexion et d'invitations concrètes pour favoriser votre auto-libération et/ou votre auto-guérison.
Certaines descriptions des contenus de conférences et d'ateliers peuvent paraître incomplètes ; en fait, ce qui y est décrit ne peut être complètement intégré que suite à la participation active à l'une de ces activités ou via une séance qui l'aborderait ; nous avons fait un effort particulier pour vous mettre par écrit tout ce qu'il était possible de vous transmettre directement, par ce biais certes limité.

 

Cependant, comme souvent on a besoin du regard de l'autre pour voir plus clair en soi, il peut être approprié de vous faire accompagner dans cette démarche auto-thérapeutique par le thérapeute de votre choix ; nous vous proposons aussi un tel accompagnement ; de nombreux témoignages provenant du monde entier (francophone) montrent qu'une aide efficace a été apportée via ce que contient ce site ; voire aussi les échos reçus de ce que nous offrons comme accompagnement. Nous y voyons un bienvenu encouragement à continuer dans cette voie.

 

Désengagement de responsabilité

 

Les points de vue et les renseignements diffusés sur ce site ne visent que l'information des visiteurs. Ils ne sont pas et ne doivent pas être considérés en aucune manière comme une recommandation de traitement, une prescription ou un diagnostic de quelque nature que ce soit.

En cas de malaise important ou de maladie grave, consultez d'abord un médecin ou un professionnel de la santé de votre choix en mesure d'évaluer adéquatement votre condition. Les partenaires de ce site ne sont aucunement responsables envers l'usager ou toute autre personne quant au contenu de ce site et à l'utilisation qu'elle en ferait.

 

En revanche, vous pouvez aussi nous faire part de vos questions et de vos remarques par mail, mais en aucun cas nous ne pouvons ni ne voulons donner par ce moyen-là, ce qui ressemblerait ou pourrait être assimilé à une consultation. Nous y répondrons dans la mesure du possible, sans que jamais ceci ne constitue quelque obligation que ce soit de notre part.

Rien ne remplacera donc le contact direct, l'accompagnement suivi et l'aide d'un thérapeute digne de ce nom : pour voir plus clair en soi, pour cheminer plus rapidement dans sa vie et résoudre ses conflits d'une manière satisfaisante, on a souvent besoin du regard, de la vision de l'autre...
 

Les activités proposées veulent s'inscrire dans le sens d'un complément efficace à cette démarche d'auto-libération personnelle mais, dans tous les cas,  chacun doit rester "le chef d'orchestre de sa guérison".

 

Nous sommes convaincus de vous offrir, via ce site et ce que nous vous proposons ce qu'il conviendrait d'appeler une "auto-thérapie assistée" en complément de ce qui vous est proposé sous forme d'activités et de séances individuelles, mais aussi via la Géobiothérapie.

 

Enfin, nous vous proposons cette pensée de Bouddha en espérant qu'elle vous accompagnera aussi lors du parcours de ce site ou de la mise en pratique  de ce qui vous est proposé sur  ce site :

"Ne vous laissez pas impressionner par le poids des traditions,

même honorées en de nombreux lieux et par plusieurs générations.

Ne croyez pas quelque chose parce que beaucoup de gens en parlent.

Ne vous en remettez pas à l'autorité des sages d'autrefois.

N'accordez pas foi à votre imagination en croyant qu'un Dieu vous a inspiré.

Ne croyez rien qui dépende uniquement de votre maître ou des prêtres.

Ne croyez, après examen, que ce que vous avez vous-même mis à l'épreuve et avez trouvé juste et bon".

BOUDDHA

 

Toutefois, cette mise à l'épreuve des outils proposés  nécessitera une ouverture préalable la plus grande possible pour pouvoir croire en l'efficacité qu'ils offrent et  pour que, de ce fait, ils puissent être pleinement profitables.  Ce n'est alors qu'ils pourront alors s'avérer "justes et bons".

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La psychobiologie, qui s'est enrichie grâce notamment aux découvertes du Dr Hans Selye et du Pr Henri Laborit, n'est qu'un des outils psychothérapeutiques faisant partie des approches analytiques ; le vécu souffrant de chacun peut se transposer en somatisation qu'il est nécessaire d'identifier par l'analyse psychobiologique. Cette approche est bien sûr intégrée dans le cadre des séances que nous vous proposons.

 

AVERTISSEMENT :

Nous ne nous occupons pas de médecine, . Nous ne faisons que de l'accompagnement psychologique. C'est la règle à laquelle nous devons nous tenir. Nous n'interférons pas avec la médecine et ses traitements et ne donnons aucun conseil dans ce domaine. Nous ne nous occupons que des conflits psychologiques des gens pour améliorer leur état psychologique leur mieux-être général. Nous nous occupons des conflits liés aux mal-à-dire. Nous ne traitons pas de "maladies" et si, d'aventure, les "maladies" disparaissent avec le conflit, comme cela arrive si souvent, nous en remercions le ciel. C'est là notre règle.

Nous ne pratiquons donc en aucun cas ce qui pourrait s'assimiler à de l'exercice illégal de l'art médical et qui, selon la Loi est " l'accomplissement habituel par une personne ne réunissant pas l'ensemble des conditions requises (...) de tout acte ayant pour objet ou présenté comme ayant pour objet, à l'égard d'un être humain, soit l'examen de l'état de santé, soit le dépistage de maladies et déficiences, soit l'établissement du diagnostic, l'instauration ou l'exécution du traitement d'un état pathologique, physique ou psychique, réel ou supposé, soit la vaccination." (A.R. n° 78 mis en lien avec la Loi du 31 mars 1967, Belgique).

 

Ce qui suit n’est donné qu’à titre d’information strictement personnelle des lecteurs dans un but de transparence. Vu les utilisations dénigrantes, diffamantes, insultantes que certains en ont fait sur des forums Internet et ailleurs, nous sommes donc obligés de les mettre vigoureusement en garde par cet avis : il est donc interdit, sous peine de poursuites judicaires  d'utiliser des éléments se trouvant ici dans de tels buts répréhensibles (seuls les tribunaux de Charleroi seront alors compétents ; la Loi belge est en effet d'application sur ce site vu la localisation belge à la fois de l'hébergeur et des partenaires de ce site).

 

 

 

                                 Nous vous invitons aussi à prendre connaissance de notre propre code de déontologie.

 

                                    AVIS AUX THERAPEUTES

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                              Principaux domaines abordés sur le site Retrouver son Nord :

 

                                                        Santé  -  Dépendances  -  Couple  -  Famille  - 

                                                                Habitat  - Développement personnel

 

 

                                                                               envoyer un courrier à  Retrouver son Nord   

Placer Retrouver son nord sur votre page d'accueil

                                                                                            Ajouter Retrouver son Nord aux favoris

                                                                                     Pour ajouter cette page dans vos favoris,

                                                                                         tapez CTRL (maintenu enfoncé) + D

 

                                                                           Pour être informé des nouveautés via la NEWSLETTER,

                                                                                                 laissez-nous votre adresse

                                                                                                        en cliquant ici

                                                                                    et en envoyant tel quel le message, c'est tout !

 

                                                                        Si vous voulez faire connaître ce site à des connaissances,

                                                                     avertissez-les en cliquant ici et envoyez leur tel quel le message

                                                                                       ou avec un petit mot d'accompagnement.

 

retour à laa page d'accueil

 

                      

 

 

 

                 retour à laa page d'accueil