Psychothérapeute

                    Boulevard du Nord, 15   B-6140 Fontaine-l'Evêque 

                  

                  A la recherche d'une séance individuelle, cliquez ici.

 

 

 

Vous êtes sur le site de RETROUVER SON NORD

Placer Retrouver son nord sur votre page d'accueil

                                                                                Ajouter  Retrouver son Nord aux favoris

                                                                                Pour ajouter cette page dans vos favoris,

                                                                                     tapez CTRL (maintenu enfoncé) + D

 

 

CONSTELLATIONS : AUTANT SAVOIR !

 

 

Complémentairement à ce qui a déjà été stigmatisé comme errances dans la manière dont certains pratiquent les Constellations (cf. Constellations Familiales, oui mais...), voici une rubrique qui permettra notamment à ceux qui ont été échaudés par ce qu'ils auraient pu vivre en Constellations (très différentes des Constellations Familiales Intégratives), ainsi qu'à tous ceux qui en auraient reçu des échos négatifs, de comprendre les raisons des écueils rencontrés  ; on découvrira comment ceux qui en ont été les victimes ont pu y apporter remède...

Voir aussi ce qui a déjà été observé par rapport au "syndrome du jumeau-fantôme".

Un chapitre du livre Quand les thérapeutes dérapent est consacré aux Constellations Familiales et permet de se rendre compte des dérives  et des écueils les plus courants, afin de les éviter.

 

N.B. Ce texte a été écrit au temps où je pratiquais encore les CFI en groupe. Ce qui y est dit est toujours valable, mais je pratique dorénavant en séances individuelles (voir texte Du groupe à l'individuel).

 

« Mon père n’est pas mon père »



Il arrive en Constellations que l’on découvre un secret de famille.
Cependant, il convient d’être très prudent.
En effet, prenons l’exemple de Frédéric qui découvre en Constellations (et donc pas en Constellations Familiales Intégratives, comme je les propose) que son père n’est pas son père biologique. Frédéric sort de ce stage de constellations tout chamboulé, ne sachant plus quoi penser, beaucoup de choses étant remises en question.
Il contacte l’animateur du stage pour lui exprimer son malaise.
Pour seule réponse, il reçoit « cela va passer ».
Frédéric, qui croyait que les Constellations pouvaient l’aider, qu’elles pouvaient représenter comme une méthode miracle, se voit fort déçu et surtout, plus mal qu’avant la constellation.

 

Méthode magique ?
Des constellateurs font passer les CF pour une méthode magique qui se suffirait à elle-même. Comme si en une seule constellation, tout pouvait être résolu, le travail se faisant immédiatement ou s’effectuant tout seul progressivement ultérieurement.
Ils prétendent aussi qu’en réglant ce qui est de l’ordre transgénérationnel , tout se résoudrait, faisant l’impasse sur l’indispensable travail sur son propre vécu. Arrêtons de croire qu’il existe une méthode miracle : nous ne pourrons vraiment nous sentir mieux que moyennant une réelle prise en charge de soi-même et un réel travail d’autonomisation.

(Extrait du livre Quand les thérapeutes dérapent, p.138)



Dans tous les cas de constellations mais a fortiori quand un secret potentiel se révèle en constellations, il importe d’accompagner le constellant ultérieurement dans une séance individuelle pour l’aider à digérer ce qu’il a vécu, mais aussi pour aller plus loin dans la compréhension et l’intégration de ce qui s’est montré.
Une constellation fait partie du travail psychothérapeutique et ne peut donc se dissocier du travail global fait en psychothérapie, sous peine sinon de faire des dégâts, comme dans l’exemple ci-dessus.

Frédéric, échaudé par son expérience, se méfie maintenant des constellations, mais a lu sur mon site que je proposais une manière différente de pratiquer ainsi qu’une intégration des constellations (séances individuelles ultérieures).
Toujours un peu méfiant, il décide malgré tout au vu de mes explications de retenter l’expérience dans un stage de Constellations Familiales Intégratives, qu’il fait suivre d’une séance individuelle.
Grâce à ce travail, il a pu se rendre compte que si la première constellation faite avait conclu que "son père n’était pas son père", c’était parce les figurants ressentaient qu’il n’y avait pas de lien entre le père de Frédéric et Frédéric, le père ne ressentait rien pour son fils Frédéric, alors qu’il ressentait un lien avec ses autres enfants. Le représentant de Frédéric se tenait à l’écart, se sentant exclu.
Le représentant du père a alors exprimé qu’il avait l’impression que Frédéric n’était pas son fils.
Rappelons que les figurants expriment leurs ressentis.
Il importe de prendre cette information exprimée par un figurant avec beaucoup de précautions et dès lors pas nécessairement au pied de la lettre. En effet, il s’agit de la manière du figurant du père d’exprimer ou d’interpréter cette différence avec les autres enfants, cet écart, ce manque de lien.
Cependant, cette interprétation est celle du figurant.
Au fil du travail fait non seulement en Constellations Familiales Intégratives mais aussi en séances individuelles avec moi, il s’est avéré pour Frédéric que son père est bien son père biologique et que la constellation a en fait montré la souffrance de Frédéric par rapport à son père, cette distance, cette difficulté d’entrer en communication, en lien avec son père. et ce, pour une raison totalement différente, à savoir que Frédéric était arrivé à un moment où son père avait beaucoup de soucis en tous genres et qu’il n’était pas prêt à accueillir cet enfant. Son père a ensuite eu du mal à entrer en contact avec lui.

Il convient donc de ne pas interpréter à la légère ce qui se voit en constellation, ce qui nécessite obligatoirement une séance individuelle ultérieure.

Les Constellations Familiales font partie de la psychothérapie mais n’en constituent qu’un outil et se doivent donc de respecter les règles de déontologie et d’éthique en vigueur en la matière, et en tout premier lieu, ne nuire en rien au patient (primum nil nocere d'Hippocrate).
Les Constellations requièrent donc le savoir-faire et le savoir-être d’un psychothérapeute digne de ce nom ainsi qu’un accompagnement psychothérapeutique ultérieur.

 

Haut de page
 

 

 

J'ai appelé ces Constellations "Intégratives" ; pourquoi ?

 

Découvrir en quoi les Constellations constituent aussi des actes symboliques et donc de puissants outils de guérison.

 

Mieux comprendre l'utilité des Constellations Familiales Intégratives grâce à des exemples concrets et des témoignages.

 

Je conseille en outre un travail complémentaire de libération des mémoires énergétiques et corporelles à l’antenne de Lecher que je pratique en séance.

 

Plus d'informations encore, cliquez sur questions à propos des CFI

 

 

Déontologie

 

Nous ne nous occupons pas de médecine, même si le diagnostic posé par les médecins nous intéresse.

Nous ne faisons que de l'accompagnement psychologique. C'est la règle à laquelle nous devons nous tenir.

Nous n'interférons pas avec la médecine et ses traitements et ne donnons aucun conseil dans ce domaine.

 

Nous ne nous occupons que des conflits psychologiques des gens pour améliorer leur état psychologique -- leur mieux-être général. Les compléments alimentaires sont autorisés aussi longtemps qu'ils ne prétendent pas être des médicaments et traiter des "maladies".  Même chose pour l'accompagnement psychologique.

Nous nous occupons des conflits liés aux mal-à-dire.

Nous ne traitons pas de "maladies" et si, d'aventure, les "maladies" disparaissent avec le conflit,

comme cela arrive si souvent, nous en remercions le ciel.

 

C'est là notre règle.

 

 

 

En savoir plus sur notre déontologie

 

Haut de page

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 Principaux domaines abordés sur le site Retrouver son Nord :

                                                      Santé  -  Dépendances  -  Couple  -  Famille  -  Habitat  -

                                                                    Développement personnel    Autarcie

                                                                                   envoyer un courrier à  Retrouver son Nord  vos avis reçus sur nos activités et sur ce site 

                                                                           

                                                                       

                                                                 Découvrir ce que nous proposons en séance

 

                                                                                                                retour à laa page d'accueil

 

 

                page faisant partie du site Retrouver son Nord