Yoga, oui mais…
 

                          © Anne de Vreught

 

 

Yoga sans dégâts

selon l’approche posturo-respiratoire (APOR)

du Docteur Bernadette De Gasquet

 

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Ayant fait du sport tout au long de ma vie, et plus particulièrement différentes disciplines de gymnastique ou de fitness, je me suis retrouvée souffrant de douleurs à différents endroits de mon corps. Je me suis alors tournée vers le yoga croyant que cette discipline-là ne me ferait pas de mal et pouvait même me soulager. Tel ne fut cependant pas le cas, au contraire même : mes douleurs s’amplifiaient.

Je me suis alors formée au yoga et j’ai été attirée par l’approche posturo-respiratoire (APOR) du Docteur Bernadette De Gasquet qui propose un yoga sans dégâts.

Pratiquer le yoga, oui, mais en respectant les règles de la biomécanique corporelle, ce qui n’est malheureusement pas le cas dans la plupart des cours de yoga.

La prise de posture, la posture proprement dite et la sortie de posture doivent se faire en respectant la biomécanique du corps et surtout du dos, les articulations, la respiration et le périnée, mais aussi la physiologie de chacun avec ses propres limites.

 

Dans ce que je propose, à chaque cours ou atelier, les principes de bon positionnement, de respect et de la mobilisation du périnée sont rappelés au gré des différentes postures.

Je donne des consignes simples, claires et imagées, permettant à chacun une compréhension aisée, facilitant la posture juste.

 

Il faut garder en mémoire qu’un yoga qui fait mal est un yoga mal fait.

Cependant, parfois, les dommages ne se font pas ressentir immédiatement mais bien après des années de mauvais positionnement et de sollicitations inadaptées et inadéquates d’un point de vue biomécanique.

 

Le dos est déjà mis trop souvent à rude épreuve dans notre quotidien pour ne pas le surcharger davantage quand nous pratiquons des postures censées nous faire du bien.

 

Comme disait Jacques Thiébault (°) : « Qu’on s’abîme au judo – moi j’ai fait l’idiot pendant 25 ans – qu’on s’abîme au rugby, qu’on s’abîme au tennis, d’accord, mais qu’on s’abîme en pratiquant du yoga, alors là, je dis ce n’est pas la peine d’en faire, il vaut mieux s’arrêter tout de suite ».

(°) Chercheur en mouvement, 1927-1992, kinésithérapeute, professeur de judo et extraordinaire autodidacte dans sa connaissance du mouvement. Il était formateur des professeurs de yoga à la Fédération nationale des enseignants de yoga (en France). On l’appelait « Monsieur Périnée ». Il est le maître en yoga du Docteur Bernadette De Gasquet. 

 

Apports du yoga sans dégâts au niveau respiratoire

Toutes les postures sont pratiquées dans l’autograndissement, c'est-à-dire l’étirement de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne, ce qui donne aux organes respiratoires plus d’amplitude pour fonctionner et permet une respiration abdominale qui est très salutaire et calmante. La fonction respiratoire s’en trouve donc améliorée, ce qui est tout bénéfice pour chacun d’entre nous mais tout particulièrement aussi pour ceux qui ont des problèmes respiratoires. perinee

 

Sur un périnée expire, on sort la queue du chat...

Puis on rentre la queue du chat.

-  "C'est quoi cette histoire de queue du chat ? Elle est au courant qu'on est des vrais chats ?"

- "Aucune idée, on va demander à Tigrou !"

 

 Merci à Eloïse !

 

 

avis

Ce qu'ils pensent des cours de Yoga de Anne De Vreught

 

"Quand je vais à une réception et que je dois rester longtemps debout, j’ai toujours mal au dos. Depuis que je pratique le yoga sans dégâts et que j’ai appris comment bien me positionner en posture debout notamment, je pense à appliquer ces principes et je n’ai quasi plus mal au dos. J’y pense assez facilement car Anne le rappelle tout au long du cours. En quelques semaines seulement, je me sens progresser rapidement et j’ai maintenant beaucoup plus conscience de la position de mon dos et du fait qu’il est bien droit et étiré. Avec Anne, j’ai pris conscience que le haut de mon dos était arrondi et elle a proposé des exercices simples pour améliorer ma posture. Elle adapte les postures en fonction de la morphologie de chacun et donne des options plus ou moins difficiles ou faciles pour que chacun y trouve son compte. L’atelier yoga m’a permis d’aller plus loin dans mes postures et surtout de mieux comprendre comment mieux me positionner et donc de ne plus avoir mal."

"Grâce au yoga, j'ai plus conscience de la position de mon corps, notamment de mes épaules, dans ma vie de tous les jours. Souvent, maintenant, je remarque que mon épaule gauche se laisse aller vers l'avant et alors je peux la rectifier et me tenir plus droite."

"Mon mari m'encourage à participer au cours et aux ateliers de yoga sans dégâts ; il dit qu'après, je suis de bien meilleure humeur et plus calme."

"J aime beaucoup les séances de yoga, le groupe, la bonne atmosphère qui s'y dégage et le bien être et la bienveillance dont vous faites dons tout au long de la séance. Ce sera avec plaisir que je reviendrai vers vous pour un merveilleux cours de Yoga sans dégât ."

"Auparavant, quand je jardinais, le lendemain, j'étais pliée en deux de mal de dos. Aujourd'hui, j'ai recommencé à jardiner et mon dos ne me fait plus souffrir. Je pratique le yoga sans dégâts depuis quelques mois et je constate avec plaisir que mon dos s'est renforcé."

"Le yoga de vendredi m’a fait bien travailler le dos dans des postures que je ne pensais pas si dynamiques"" Depuis que je fais du yoga sans dégâts, je me tiens plus droite dans la vie de tous les jours."

"J'ai adoré l'atelier de yoga d'hier, ça m'a fait un bien fou ! Un grand merci pour toutes les précieuses informations. Merci à vous surtout, pour votre disponibilité et votre bienveillance."

"Je suis très constipée depuis fort longtemps. Anne m'a montré deux postures à faire et une respiration et dès le lendemain j'ai eu des résultats positifs."

"Le cours c'est bien passé et cela me fait un bien fou, le yoga me correspond tout à fait et ton cours me convient parfaitement."
"C'est vraiment un chouette cours et une ambiance très cosi. Je ressens les bienfaits du cours. Merci pour ce partage...
"

"Merci pour les bons cours reçus et l'esprit de groupe vraiment très chouette, j'ai vraiment apprécié."

"J'ai beaucoup apprécié ton enseignement pratiqué avec bienveillance, attention et humour."

"La respiration abdominale m’aide à soulager voire à éliminer mes douleurs au ventre."

"Au plaisir de revenir pour un prochain cours de yoga, qui fait beaucoup de bien !"

"Un tout grand merci pour tout et de prendre autant soin des participantes."

"Chouette stage !"

 

D'autres appréciations dans le avis librement exprimés sur ce site et ses partenaires

 

 

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pratique

Conditions pratiques

 

Cours réguliers (hebdomadaires) en petits groupes :

- le lundi à 18h: (une heure et quart)

- le mercredi à 17h45 (une heure et quart)

- le vendredi à 17h45 (une heure et quart)

- le samedi à 17h (une heure et quart)

Obligation de s'inscrire par téléphone ou par mail (pas par mail si dans les 48h qui précèdent).
Prix  : 10 € la séance ou 80 € pour un abonnement de 10 séances.

Pour votre premier cours, il convient de venir à 17h afin d’acquérir les principes de base de bon positionnement (debout, couché, assis, autograndissement et mobilisation du périnée).

 

approfondir

Atelier d'environ 2h pour approfondir les postures  à 10h00 le dimanche : 13 mai 2018, 10 juin 2018, 8 juillet 2018, 12 août 2018
Prix : 25€

 

 Ateliers thématiques santé (dates et prix voir agenda) :

        -  Autothérapie hormonale (le dimanche) : 27 mai 2018

        - Autothérapie digestive ou comment mieux éliminer et détoxifier  (yoga et digestion)  :29 avril 2018

         - Autothérapie spécial dos : le dimanche 10 juin 2018

 

 Matériel :

Chacun apporte son tapis pour une question d’hygiène, ainsi que les accessoires nécessaires à son confort. En cas d’oubli, du matériel est disponible sur place.

 

Lieu :

Retrouver Son Nord   accès routier pour se rendre aux centres

    15, bd. du Nord

    6140 Fontaine-l’Evêque

    0477 / 537.197

deontologie

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DEONTOLOGIE

 

La participation aux sessions de yoga implique ipso facto le respect des règles suivantes :

 

1° La professeur (Anne De Vreught) :

 

-         Rôle : transmettre les principes et la pratique du ‘yoga sans dégâts’ suivant les recommandations du Dr Bernadette de Gasquet : veiller à ce qu’aucune posture (physique) ne soit préjudiciable pour les participants. Il faut en outre veiller à la qualité de comportement entre les participants.

-         Confidentialité : elle est garantie (le fait d’être venu au cours et ce qui s’y est passé, dit, etc.)

-         Même si elle se doit de rester dans le cadre strict d’une relation d’aide digne de ce nom, la professeur installe une cloison étanche entre ses activités de psychothérapeute et de professeur de yoga : si un participant a fait ou fait partie de ses patients, aucune interférence ne sera donc faite entre le contenu des séances de psychothérapie et le cours, conformément au respect de la confidentialité absolue. En effet, la professeur a le devoir déontologique de ne faire aucune différence dans son comportement et dans ce qu’elle dit etc. entre un patient participant aux cours et quelqu’autre participant (détails concernant le code de déontologie propres à la psychothérapie). Elle ne doit pas tenir compte du vécu des participants-patients, elle l’oublie même. Si elle en tenait compte, elle ferait effectivement une différence entre les participants et, en outre, elle ne pourrait assurer son rôle d’animatrice du groupe et de garante des règles, ce qui permet de placer tous les participants sur un pied d’égalité.

Si, en psychothérapie, la psychothérapeute n’est pas là en tant que personne et ne peut dire au patient si ce qu’il fait ou dit est bien ou pas, en revanche, au cours de yoga, la professeur est là en tant que personne non soumise aux mêmes règles de réserve que la psychothérapeute (comme un enseignant, elle transmet un savoir ce qui n’est pas le cas en psychothérapie), d’autant qu’elle se doit d’interpeller les participants s’ils ne font pas bien les postures ou s’ils se comportent de manière inappropriée compte tenu des règles en vigueur au cours de yoga, et ce, pour être efficace.

 

2° Les participants :

 

-         Leur participation implique sine qua non le respect en tous points du cadre fixé par la professeur (une feuille leur sera remise lors du premier cours) et entre autres, ce qui suit. La réception de cette feuille implique ipso facto l’adhésion sans réserve à son contenu.

-         Ils s’engagent à ne pas dévoiler le nom des personnes ou tout élément permettant de les identifier ultérieurement.

-         La pratique du yoga nécessite un relatif silence pour permettre à chaque participant de se concentrer sur ce qui est proposé et ensuite de se centrer sur lui et se reconnecter à ses sensations (entre autres par la respiration), notamment pour se respecter et ne pas se faire mal, mais aussi pour arriver à un calme intérieur qui est indissociable de la pratique du yoga.

-         Ils doivent accepter les remarques (par nature neutres) exprimées par la professeur en vue d’améliorer l’efficacité et la sécurité des postures, mais aussi celles concernant le non-respect des règles de comportement en vigueur (voir points précédent et suivants). Dès lors, ces remarques ne doivent jamais être interprétées comme des critiques etc. négatives : elles sont exprimées sans aucune arrière-pensée, mais dans le seul but d’améliorer l’efficacité, la sécurité des postures et le bien-être des participants.

-         Ils peuvent poser des questions relatives à la stricte pratique du yoga et entre autres, à ses répercussions sur la santé.

-         Ils doivent respecter les principes de la communication non violente  : les ressentis personnels sont acceptés (en veillant toutefois à ne pas leur laisser occuper un espace trop grand, ce qui nuirait à la concentration etc. des autres participants). En revanche, ne sont pas acceptés les avis négatifs, voire les critiques négatives ou moqueries à l’adresse de qui que ce soit, même s’il n’y avait aucune intention de blesser.

-         Tout participant qui est aussi un patient de la professeur veillera à ne pas faire état de cette qualité de patient ni de la prendre en aparté concernant le contenu des séances de psychothérapie (car c’est hors cadre du yoga).

-         Tout participant a le loisir de faire toutes remarques sortant du cadre du yoga par mail ou par téléphone. 

-         Tout participant ne respectant les présentes règles est susceptible de se voir exclu définitivement des cours.

 

 

Nous ne nous occupons pas de médecine, même si le diagnostic posé par les médecins nous intéresse.

Nous ne faisons que de l'accompagnement psychologique. C'est la règle à laquelle nous devons nous tenir.

Nous n'interférons pas avec la médecine et ses traitements et ne donnons aucun conseil dans ce domaine.

 

Nous ne nous occupons que des conflits psychologiques des gens pour améliorer leur état psychologique -- leur mieux-être général. Les compléments alimentaires sont autorisés aussi longtemps qu'ils ne prétendent pas être des médicaments et traiter des "maladies".  Même chose pour l'accompagnement psychologique.

Nous nous occupons des conflits liés aux mal-à-dire.

Nous ne traitons pas de "maladies" et si, d'aventure, les "maladies" disparaissent,

comme cela arrive si souvent, nous en remercions le ciel.

 

C'est là notre règle.

 

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HUMOUR

 

 

                                                         

                                                                            Si même Tigrou s'y met !....

 

 

 

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                                                                Psychothérapeute

                                                                          Boulevard du Nord, 15   B-6140 Fontaine-l'Evêque 

    

     

                                                                        A la recherche d'une séance individuelle, cliquez ici.

 

 

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