Yoga, oui mais…
 

                          © Anne de Vreught

 

 

Yoga sans dégâts

selon l’approche posturo-respiratoire (APOR)

du Docteur Bernadette De Gasquet

 

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Ayant fait du sport tout au long de ma vie, et plus particulièrement différentes disciplines de gymnastique ou de fitness, je me suis retrouvée souffrant de douleurs à différents endroits de mon corps. Je me suis alors tournée vers le yoga croyant que cette discipline-là ne me ferait pas de mal et pouvait même me soulager. Tel ne fut cependant pas le cas, au contraire même : mes douleurs s’amplifiaient.

Je me suis alors formée au yoga et j’ai été attirée par l’approche posturo-respiratoire (APOR) du Docteur Bernadette De Gasquet qui propose un yoga sans dégâts.

Pratiquer le yoga, oui, mais en respectant les règles de la biomécanique corporelle, ce qui n’est malheureusement pas le cas dans la plupart des cours de yoga.

La prise de posture, la posture proprement dite et la sortie de posture doivent se faire en respectant la biomécanique du corps et surtout du dos, les articulations, la respiration et le périnée, mais aussi la physiologie de chacun avec ses propres limites.

 

Dans ce que je propose, à chaque cours ou atelier, les principes de bon positionnement, de respect et de la mobilisation du périnée sont rappelés au gré des différentes postures.

Je donne des consignes simples, claires et imagées, permettant à chacun une compréhension aisée, facilitant la posture juste.

 

Il faut garder en mémoire qu’un yoga qui fait mal est un yoga mal fait.

Cependant, parfois, les dommages ne se font pas ressentir immédiatement mais bien après des années de mauvais positionnement et de sollicitations inadaptées et inadéquates d’un point de vue biomécanique.

 

Le dos est déjà mis trop souvent à rude épreuve dans notre quotidien pour ne pas le surcharger davantage quand nous pratiquons des postures censées nous faire du bien.

 

Comme disait Jacques Thiébault (°) : « Qu’on s’abîme au judo – moi j’ai fait l’idiot pendant 25 ans – qu’on s’abîme au rugby, qu’on s’abîme au tennis, d’accord, mais qu’on s’abîme en pratiquant du yoga, alors là, je dis ce n’est pas la peine d’en faire, il vaut mieux s’arrêter tout de suite ».

(°) Chercheur en mouvement, 1927-1992, kinésithérapeute, professeur de judo et extraordinaire autodidacte dans sa connaissance du mouvement. Il était formateur des professeurs de yoga à la Fédération nationale des enseignants de yoga (en France). On l’appelait « Monsieur Périnée ». Il est le maître en yoga du Docteur Bernadette De Gasquet. 

 

Apports du yoga sans dégâts au niveau respiratoire

Toutes les postures sont pratiquées dans l’autograndissement, c'est-à-dire l’étirement de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne, ce qui donne aux organes respiratoires plus d’amplitude pour fonctionner et permet une respiration abdominale qui est très salutaire et calmante. La fonction respiratoire s’en trouve donc améliorée, ce qui est tout bénéfice pour chacun d’entre nous mais tout particulièrement aussi pour ceux qui ont des problèmes respiratoires.

 

avis

Ce qu'ils pensent des cours de Yoga de Anne De Vreught

 

"Quand je vais à une réception et que je dois rester longtemps debout, j’ai toujours mal au dos. Depuis que je pratique le yoga sans dégâts et que j’ai appris comment bien me positionner en posture debout notamment, je pense à appliquer ces principes et je n’ai quasi plus mal au dos. J’y pense assez facilement car Anne le rappelle tout au long du cours. En quelques semaines seulement, je me sens progresser rapidement et j’ai maintenant beaucoup plus conscience de la position de mon dos et du fait qu’il est bien droit et étiré. Avec Anne, j’ai pris conscience que le haut de mon dos était arrondi et elle a proposé des exercices simples pour améliorer ma posture. Elle adapte les postures en fonction de la morphologie de chacun et donne des options plus ou moins difficiles ou faciles pour que chacun y trouve son compte. L’atelier yoga m’a permis d’aller plus loin dans mes postures et surtout de mieux comprendre comment mieux me positionner et donc de ne plus avoir mal."

"Grâce au yoga, j'ai plus conscience de la position de mon corps, notamment de mes épaules, dans ma vie de tous les jours. Souvent, maintenant, je remarque que mon épaule gauche se laisse aller vers l'avant et alors je peux la rectifier et me tenir plus droite."

"Mon mari m'encourage à participer au cours et aux ateliers de yoga sans dégâts ; il dit qu'après, je suis de bien meilleure humeur et plus calme."

"Le yoga de vendredi m’a fait bien travailler le dos dans des postures que je ne pensais pas si dynamiques"" Depuis que je fais du yoga sans dégâts, je me tiens plus droite dans la vie de tous les jours."

"La respiration abdominale m’aide à soulager voire à éliminer mes douleurs au ventre."

"Au plaisir de revenir pour un prochain cours de yoga, qui fait beaucoup de bien !"

"Chouette stage !"

 

D'autres appréciations dans le avis librement exprimés sur ce site et ses partenaires

 

 

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pratique

Conditions pratiques

 

Cours réguliers (hebdomadaires) en petits groupes :

- le mercredi à 17h45 (une heure et quart)

- le vendredi à 17h45 (une heure et quart)

- le samedi à 17h (une heure et quart)

Obligation de s'inscrire par téléphone ou par mail (pas par mail si dans les 48h qui précèdent).
Prix  : 10 € la séance ou 80 € pour un abonnement de 10 séances.

Pour votre premier cours, il convient de venir à 17h afin d’acquérir les principes de base de bon positionnement (debout, couché, assis, autograndissement et mobilisation du périnée).

 

approatelierfondir

Atelier d'environ 2h pour approfondir les postures  à 10h00 le dimanche : 3 décembre 2017, 11 février 2018, 11 mars 2018, 13 mai 2018

                                                                                                                                 10 juin 2018, 8 juillet 2018, 12 août 2018
Prix : 25€

 

 

Ateliers thématiques santé (dates et prix voir agenda) :

        -  Autothérapie hormonale (le dimanche) : 17 décembre 2017, 27 mai 2018

        - Autothérapie digestive ou comment mieux éliminer et détoxifier  (yoga et digestion)  :14 janvier 2018, 29 avril 2018

         - Autothérapie spécial dos (en préparation).

 

 Matériel :

Chacun apporte son tapis pour une question d’hygiène, ainsi que les accessoires nécessaires à son confort. En cas d’oubli, du matériel est disponible sur place.

 

Lieu :

Retrouver Son Nord   accès routier pour se rendre aux centres

    15, bd. du Nord

    6140 Fontaine-l’Evêque

    0477 / 537.197

 

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DEONTOLOGIE

La confidentialité absolue est garantie.
Tous les participants du groupe s’engagent à ne pas dévoiler le nom des personnes ou tout élément permettant de les identifier ultérieurement, comme le fait d’office un thérapeute.

Plus de détails sur la déontologie observée.

 

 

Nous ne nous occupons pas de médecine, même si le diagnostic posé par les médecins nous intéresse.

Nous ne faisons que de l'accompagnement psychologique. C'est la règle à laquelle nous devons nous tenir.

Nous n'interférons pas avec la médecine et ses traitements et ne donnons aucun conseil dans ce domaine.

 

Nous ne nous occupons que des conflits psychologiques des gens pour améliorer leur état psychologique -- leur mieux-être général. Les compléments alimentaires sont autorisés aussi longtemps qu'ils ne prétendent pas être des médicaments et traiter des "maladies".  Même chose pour l'accompagnement psychologique.

Nous nous occupons des conflits liés aux mal-à-dire.

Nous ne traitons pas de "maladies" et si, d'aventure, les "maladies" disparaissent,

comme cela arrive si souvent, nous en remercions le ciel.

 

C'est là notre règle.

 

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HUMOUR

 

 

                                                         

                                                                            Si même Tigrou s'y met !....

 

 

 

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                                                                Psychothérapeute

                                                                          Boulevard du Nord, 15   B-6140 Fontaine-l'Evêque 

    

     

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