ce qu'elle est et ce qu'elle vous propose

liste des sujets qu'elle anime

toutes les activités des partenaires en texte continu

 questions à propos des CFI

lui écrire

         

       Psychothérapeute

   Boulevard du Nord, 15   B-6140 Fontaine-l'Evêque 

(0477/537.197, depuis l'étranger +32477537197)


Difficultés psychologiques, scolaires etc.
        Psychobiologie, Psychogénéalogie,

 Psychoénergétique,

Cycles Biologiques Cellulaires Mémorisés du Cerveau,

Constellations Familiales Intégratives
approche personnalisée selon le mal-être,

combinant compréhension et travail personnel.
Régressions pour recontacter les événements souffrants
(dès la conception-grossesse-naissance à maintenant) pour renaître à soi.

A la recherche d'une séance individuelle, cliquez ici.
 

Pour accéder au Centre Retrouver Son Nord accès routier pour se rendre aux centres

 

Imprimer le folder pratique qui reprend les activités de Anne De Vreught

 

 

 

Avant de devenir moi-même psychothérapeute, j’ai tenté à plusieurs reprises et par différents moyens et différentes thérapies de soulager un mal-être profond à la fois psychique et physique. J'ai cherché à en comprendre le sens. D’étape en étape, je me suis rendu compte que ce que j’avais vécu avec mes parents et ma famille en était à la source. Au fil de mon travail personnel, j’ai découvert l’importance et l’influence de notre passé sur nous ici et maintenant. Je me suis ensuite tournée vers des méthodes abordant les traumatismes de la naissance et là, j’ai découvert l’origine de nombre de mes malaises. Au cours de tout ce travail, j’ai aussi pris conscience du bagage familial dont j’avais hérité lors de ma conception, ce qui m’a permis de m’en libérer. En outre, la lecture des livres d’Alice Miller m'a été du plus précieux secours, j'y ai trouvé un écho formidable, un témoin éclairé en la personne de l'auteur. Elle y parle de maltraitance, dans le sens d'être mal traité, ce qui inclut non seulement la "mal-traitance" physique mais aussi la "mal-traitance" psychique. Cette dernière est beaucoup difficile à déceler, elle passe plus inaperçue, elle est moins reconnue. Ses livres m'ont permis de prendre conscience de cette maltraitance psychique et surtout de m'en libérer. Il a été nécessaire pour cela de poser des actes, de sortir de moi toute ma souffrance et d’agir en conséquence dans ma vie.
J’ai ensuite voulu mettre mon expérience personnelle au service des autres et devenir moi aussi, à l'instar d'Alice Miller, un témoin "éclairé, lucide et secourable", comme elle le dit.

Forte de cette expérience personnelle, des lectures et des formations suivies, je pratique de la  psychothérapie humaniste assortie le cas échéant de psychobiologie, mais aussi de régressions jusqu’à la conception-grossesse-naissance ainsi que de la psychogénéalogie dont font partie les Constellations Familiales Intégratives, et de la psychoénergétique.

 

Comme je suis licencié-traductrice de formation, on me rétorque souvent que j'ai complètement changé de branche. Ceci n'est à mon sens pas vrai puisque la traduction relève d'une démarche identique : pour bien traduire, il ne faut pas interpréter ce qui est écrit, au risque de trahir. Il faut au contraire se mettre dans la peau de l'auteur pour bien comprendre ce que lui a voulu exprimer et le retranscrire dans une autre langue. En psychothérapie, il s'agit de la même disposition : être bien à l'écoute de ce que dit le patient, sans interpréter, pour bien le comprendre et qu'il se sente bien compris et accompagné.

Cette démarche, je la pratiquais déjà depuis bien longtemps, avant ma formation de traductrice, puisque mon histoire a voulu que je sois à l'écoute des besoins des autres, à l'écoute de ce que l'un et l'autre attendaient de moi, je suis depuis mon enfance comme une "accompagnatrice" de certains membres de ma famille; j'ai donc été à bonne école pour pratiquer l'accompagnement psychothérapeutique.

 

 

1. Psychothérapie humaniste

 

Je propose une stratégie efficace, concrète, adaptée à chacun, à chaque situation, et ce, quel que soit le domaine abordé (psychobiologie, dépression, malaises, excès de poids, mal-être, difficultés scolaires, difficultés relationnelles (enfants, adolescents, couple, famille, travail ...), dépendances (alcool, drogue, tabac, nourriture; sexe, et autres assuétudes), harcèlement, maladies mentales, symptômes indésirables etc.) :
1°) mettre à jour et analyser les causes de ce qui est à résoudre (les causes dans l’histoire personnelle et dans l’histoire familiale), exprimer ce qui a été enfoui pour cicatriser les anciennes blessures, réinterpréter la situation originelle, et ce, à l’aide de l’entretien verbal mais aussi de la psychoénergétique, des régressions en état de semi-relaxation consciente jusqu’à l’événement souffrant et des Constellations et des Dynamiques Familiales Intégratives;
2°) passer à la résolution concrète : élaborer un plan d’action pour résoudre le conflit en profondeur et mettre en place une manière d’agir et de se comporter plus appropriée, plus respectueuse de ses besoins. Des outils personnalisés et concrets y sont aussi acquis.
 

Il s’agit de psychothérapies brèves et il est possible de bénéficier d'une psychothérapie intensive qui permet de regrouper les séances sur un temps réduit.
 

 

2. L'apport de la psychobiologie

 

Depuis fort longtemps, il est reconnu que ce que nous vivons psychiquement peut influencer ce qui se passe au niveau physique. Le symptôme physique peut être l’expression de quelque chose de difficile que je vis, occasionnant un stress. Il a été prouvé que ceux qui suivent une psychothérapie sont moins gravement malades. Ce qui veut donc dire que si nous parlons de notre stress en essayant d'y trouver des solutions, le stress diminue et les conséquences sur le physique s'amoindrissent aussi. L'aide d'un psychothérapeute s'avère dans ce cadre précieuse puisqu'il s'agit d'une personne neutre extérieure à la problématique et surtout formée à une écoute empathique.

Si le patient déclare vouloir comprendre le sens de son symptôme physique, je procéderai alors comme décrit ci-dessus au point 1, c.-à-d. que je vais poser au patient des questions lui permettant de mettre au jour les causes de son symptôme, d'exprimer sa souffrance en la matière (actuelle et ancienne) et de trouver une solution bien adaptée à lui.

 

AVERTISSEMENT IMPORTANT :

nous n'adhérons en aucun cas à la Biologie-Totale

que nous refusons vu les dérives qu'elle génère

par manque criant de précaution, d'éthique et de déontologie appliquées.

(Voir notre avis).

Tout autant, nous ne cautionnons en aucune manière

les comportements intégristes et outranciers du Dr Hamer.

Deux chapitres du livre écrit par Baudouin Labrique,

"Quand les thérapeutes dérapent", y sont consacrés.

 

 

 

 

3. Les régressions et la thérapie de la périnatalité

 

Les régressions permettent de découvrir l’origine de nos malaises actuels dans notre passé.
La toute origine se trouve le plus souvent à ces moments très importants que sont la conception, la grossesse et la naissance. Cependant, il est parfois, voire souvent, nécessaire de faire un retour vers un moment intermédiaire (par exemple, à ses 14 ans) afin d'y régler ce qui nous a perturbé, voire traumatisé.
La régression telle que je la pratique permet de recontacter ces moments-là, de libérer les émotions qui y sont liées et de donner au bébé ou à l’enfant une nouvelle information, une nouvelle ressource, avec laquelle il peut renaître. Comme on crée ce qu’on croit, ce que l’on a à l’intérieur de soi, on crée alors autre chose de plus harmonieux pour soi et non plus ce qui nous faisait souffrir.

(Sous forme de séances individuelles)

 

 

 

4. La psychogénéalogie et les Constellations Familiales Intégratives

 

Nous portons tous notre bagage issu de nos expériences passées, mais, en plus, nous portons des «valises» familiales. Il importe de travailler sur les deux. La psychogénéalogie permet de découvrir ces valises et de s’en débarrasser par différents outils, dont font partie les Constellations Familiales Intégratives. Celles-ci permettent de mettre en évidence des loyautés familiales invisibles, des secrets de famille, …

L’analyse des prénoms, des dates (naissance, décès, maladies, mariage, …), des professions, … dans notre arbre généalogique donne en outre une mine de renseignements sur ce que l’on porte.(Détails)

 

 

 

 5. Spécificité de mon approche en Constellations Familiales Intégratives

 

Att ! cette approche n'a pas grand chose à voir avec ce que Bert Hellinger a inventé :

Constellations Familiales, oui mais...

Que penser des constellations familiales en vogue actuellement ?

Quelles conditions réunir pour garantir leur efficacité ?

Faut-il suivre et se réclamer de leur initiateur Bert Hellinger ?

 

Il importe, selon moi, de considérer les Constellations familiales comme faisant partie du processus psychothérapeutique global et non pas dès lors comme une méthode magique, ce qui n'existe pas en matière de travail sur le psychisme. C'est pour cette raison que je les ai appelées "Intégratives". Cela implique au moins une séance préalable à celle de la constellation proprement dite. Cette séance est destinée à préparer le travail, les informations fournies dans ce cadre me permettront de ne pas poser de questions au patient pendant la constellation, de manière à ne pas le ramener dans son mental, ce qui risquerait de diminuer l'efficacité du travail effectué.

Une séance ultérieure à la constellation permet de se rendre compte de l'évolution et/ou des freins et/ou de doutes, et d'aller encore plus loin.

L'efficacité étant directement liée à la libération des ressentis et des émotions, il importe de mettre le patient dans les conditions lui permettant cette libération. C'est à cette fin que je suis la moins directive possible en vue de laisser émerger ce qui peut l'être.

Je mêle aussi, si besoin, la psychoénergétique au travail de constellation afin de faciliter le ressenti et le dégagement émotionnel.

 

N.B. Je pratiquais anciennement les CFI en groupe. Dorénavant cependant, elles se déroulent en séances individuelles (voir texte Du groupe à l'individuel).

 

 

 6. Psychoénergétique

 

Cela consiste concrètement en un protocole pointu et complet, mais souple et adapté au patient, qui comprend une batterie de tests et d'optimisations énergétiques précis (réalisés à l'antenne de Lecher) en complément d'autres interventions avec les mains (à distance du corps). De bout en bout, le patient est invité à exprimer librement ce qu'il ressent, sous tous les aspects possibles.

 On observe généralement que ce qui a été ainsi exprimé permet à la mémoire émotionnelle de se libérer. Sur le plan physique, on constate alors, sinon la disparition, du moins la diminution des somatisations associées. Sur le plan psychique, des blocages, des résistances, ... conscients ou pas, se lèvent sur place et continuent à le faire après la séance. Soulagement, détente, apaisement, ... sont généralement ressentis en cours de séance et, au plus tard, dès la fin de la séance.

Voir texte Psychoénergétique et psychothérapie.

 

 

 7. Stretching et Psychostretching

 

Le Psychostretching combine le stretching et un travail d’ordre psychothérapeutique. Le stretching consiste à étirer les muscles, les tendons, les articulations tout en respirant profondément pour permettre un relâchement, un assouplissement, une plus grande mobilité, ainsi que, de manière plus générale, une relaxation et une meilleure circulation énergétique. Toutes les émotions non exprimées ou insuffisamment exprimées restent dans le corps et s’y impriment, pour au bout du compte occasionner des douleurs, d'où l'intérêt d'avoir crée le psychostretching pour ajouter au stretching la dimension psychobiologique qui me tient tant à cœur. C’est dès lors un bonheur pour moi de vous accompagner dans cette démarche génératrice de bien-être à la fois corporel et psychique.
 

   8. Autothérapie hormonale

 

Découvrez mesdames, comment faire face aux problèmes et aux symptômes liés à un déséquilibre hormonal, durant toute votre vie et notamment à la ménopause : en apprenant des techniques efficaces et en devenant autonomes grâce à un accompagnement personnalisé et ciblé. Vous agirez alors positivement sur votre organisme sur le plan à la fois physique, psychologique et énergétique.
En stimulant les glandes endocrines (ovaires, surrénales, thyroïde, hypophyse), vous harmoniserez et vous favoriserez ainsi la production hormonale d’une manière équilibrée et compatible avec vous. Ce faisant, vous réduirez voire éliminerez les symptômes causés par un déséquilibre hormonal.
(Plus de détails).
 


TEXTES COMPLEMENTAIRES

 

J'ai appelé ces Constellations "Intégratives" ; pourquoi ?

Découvrir en quoi les Constellations constituent aussi des actes symboliques et donc de puissants outils de guérison.

Mieux comprendre l'utilité des Constellations Familiales Intégratives grâce à des exemples concrets et des témoignages.

Constellations Familiales, oui mais ... : que penser des constellations familiales en vogue actuellement ?

Quelles conditions réunir pour garantir leur efficacité ? Faut-il suivre et se réclamer de leur initiateur Bert Hellinger ?

 

 

 

Plus d'informations encore, cliquez sur questions à propos des CFI

 

 

 

Comment les patients de Anne apprécient son travail : (extraits du Livre d'Or) :

- "Vous faites un boulot formidable. Surtout, continuez comme cela"
- "Mon médecin, grand flegmatique, est épaté par ta clairvoyance, l’efficacité de tes outils et le grand pas que j’ai fait

    depuis ma rencontre avec les Constellations familiales."
- "C’est peut-être ton job mais je peux te dire que tu as un sacré don pour l’exercer."
- "Je peux affirmer que sa sensibilité, son calme, sa manière de vous faire travailler, mais surtout sa compétence

    et la motivation qu’elle vous transmet consciemment et inconsciemment m’ont poussé à dépasser mes peines

    et mes peurs les plus profondes pour continuer d’évoluer."
- "(...) la séance individuelle préalable a d'emblée permis en quelques minutes d'aller au cœur du problème là où

    de nombreux mois de séances chez mon psychologue traditionnel n'étaient jamais arrivés.

    Des mots-clés sont apparus, reflétant de façon exacte  ce que je ressentais depuis toujours au fond de moi.

    Je me suis soudainement senti "compris"
- "Tu as su me redonner cette joie de vivre que j’avais perdue depuis longtemps, j’ai appris à avoir confiance en moi,

    en mon ressenti,  en l’univers"
 

Voir ce que elle vous propose comme séances thérapeutiques.

Imprimer le folder pratique qui reprend les activités de Anne De Vreught

 

 

 

DEONTOLOGIE

La confidentialité absolue est garantie.

Plus de détails sur la déontologie observée.

 

ce qu'elle est et ce qu'elle vous propose

liste des sujets qu'elle anime

 questions à propos des CFI

lui écrire

                         

Psychothérapeute

Boulevard du Nord, 15   B-6140 Fontaine-l'Evêque 

 

A la recherche d'une séance individuelle, cliquez ici.

 

Pour être informé via la NEWSLETTER,

laissez-nous votre adresse

en cliquant ici

et en envoyant tel quel le message, c'est tout !

 

Si vous voulez faire connaître ce site à des connaissances,

avertissez-les en cliquant ici et envoyez leur tel quel le message

ou avec un petit mot d'accompagnement.

 

 

                                                                                                       

 

           Haut de page